Les rêves qui nous parlent de notre situation professionnelle

Le rêve qui exprime notre contexte professionnel est souvent récurrent, les rêveurs le classent souvent dans la catégorie cauchemar car qui il exprime  une angoisse.

Symboles qui représentent la sphère professionnelle :

< L’abeille > La travailleuse, on ne pense qu’a son travail
< Le métro > Métro boulot dodo, moyen de se rendre au travail, lassitude 
< Une relation sexuelle > Projet de partenariat, association de talents avec une personne, acquisition d’une nouvelle compétence
< L’immeuble > La sphère professionnelle, les collègues, la hiérarchie
< La tornade – typhon > Grand bouleversement émotionnel à venir
< Les armoires > : les affaires et biens familiaux conservés précieusement
< Le combat – militaire – Armée   > La compétition professionnelle, défi
< Un monstre > Angoisse générée par une emprise d’une personne proche, une autorité
< Le robot > Le travail est devenu mécanique, besoin d’être force de proposition dans sa mission

rêve décodage

La sphère professionnelle dans les rêves

Les rêves liés à notre activité professionnelle ne sont pas directement illustrés avec notre environnement de travail, collègues, outils, bureau … La représentation de la sphère professionnelle va se manifester avec des symboles très variés qui incarnent les émotions que nous vivons pendant et à cause de notre travail (voir ci-dessus).
Le décodage et l’interprétation de ce type de rêve peut désamorcer une dynamique d’épuisement professionnel ou Burn Out. 
Ces rêves sont aussi de bons conseillers pour choisir une nouvelle orientation professionnelle, une association avec une personne pour un projet ou la création d’une entreprise.

1er Rêve  Stéphanie : Je rêve d’une abeille robot et d’un monstre  » tyrex »

Titre :  Angoisse

Je suis près d’un immeuble sur une colline.
En contrebas une arène romaine en plein air où je suis tenue de voir un spectacle avec ma fille de la colline j’aperçois au loin 4 tornades.
Je prends conscience du danger je préviens les gens il ne semble pas qu’ils mesurent ce qu’il se passe.
Je décide de penser à sauver ma fille et moi-même et tant pis pour les autres.
Je l’appelle et je crie son prénom car en bas dans l’arène plus bas je ne la distingue pas des autres enfants.
Tout à coup elle m’entend je hurle afin qu’elle monte sur la colline et nous rentrons dans l’immeuble.
Je me trouve dans une salle escalade quasi raide.
Seules 4 armoires sont debout et je les pousse pour qu’elle Tombe par terre pour écarter ce risque de blessure en nous tombant dessus. Je voulais fait tomber à coups de pied.
Une tornade approche et je dis ma fille de faire la morte. La tornade se transformer sous forme de fumaine (petite fumée) et qu’il ne faut pas qu’elle détecte un signe de vie.
Ma fille est entourée de mes bras nous bloquons notre respiration je sens un souffle sur ma joue, C’est un tyrex, qui bave et me frôle, il envoie une abeille comme un drone et repart nous sommes sauvées.

Proposition de décodage et d’interprétation

La rêveuse est submergée (tornade) par son activité professionnelle (abeille). La compétitivité accrue et les objectifs  (arène de combat) la mobilisent totalement et l’angoissent (« Tyrex » hiérarchie). Son couple en pâti (ma fille), elle doit protéger son couple et sa famille en équilibrant mieux ses centres d’intérêts. Le chiffre 4 revient à plusieurs reprises avec les tornades et les armoires, ce chiffre signale une répétition de situation. Le rêve se termine positivement la rêveuse à trouver la solution, prise de conscience.

Séance avec la rêveuse : Stéphanie explique qu’elle s’est engagée dans une nouvelle mission professionnelle et avec une nouvelle direction, elle réalise que ses objectifs professionnels ont envahi et ont empiète sur ses valeurs familiales. Son marie lui avait fait remarqué ce débordement.  

2 Rêves Marine : Mauvaise file / Un plan à trois

Première nuit : 1er rêve Titre : Mauvaise  file

Je suis dans le métro il y a plusieurs files d’attente pour sortir, mon compagnon, personnage inconnu, il me bloque pour me protéger, il repousse les gens malveillants.

J’ai une voiture très confortable, Mercedes, dans le centre-ville dans le virage face aux commerces il y a un bouchon, je crève le pneu, je suis au bord de la route les gens passent.

Je suis en extérieur dans un site naturel en hauteur je dois rajouter des pierres beau panorama.

Deuxième nuit (consécutive) : Plan à trois

Je suis plus jeune, c’est le temps des premières expériences, il y a une fille et un garçon, c’est un plan à 3, je deviens une fille puis l’autre, je suis timide, je suis là et je regarde la fille et le garçon se rapprocher. Autour de la table il y a des pilules contraceptives et des préservatifs je suis timide, je les entends ils couchent ensemble dans la pièce d’à côté, je suis à la fois gênée et envie d’y aller, je vois une fille avec une capuche on se regarde dans le miroir, je me vois mince comme quand j’avais 16 ans il fait sombre mais on décide de sortir (soirée).

Proposition de décodage et d’interprétation avec les deux rêves

Le rêve nous annonce dès le départ qu’il nous parle de la situation professionnelle de la rêveuse et de ses relations lassantes  avec ses collègues (métro). Son tempérament, son savoir-faire (homme inconnu – animus) lui permet de s’adapter à toutes les situations. Habituellement, elle est très alaise dans son environnement professionnel (voiture confortable), mais le contexte de travail actuel  prend une autre tournure (virage) . Cette ambiance la  fatigue psychologiquement (pneu crevé). Elle a des opportunités professionnelles (panorama, horizon) et elle doit faire un choix (commerce). La création d’une entreprise est en cours de réflexion (plan à trois), elle s’interroge sur sa compétitivité professionnelle (miroir , connaissance de soi-même) et s’interroge sur les prises de risques (pilule, préservatif, capuche). Le rêve se fini sur une action (sortir , soirée) , la rêveuse est prête psychologiquement à s’engager, elle doit plus s’appuyer sur son intuition et sur ses en envies (Fille à capuche).

Séance avec Marine : Suite au départ du plus gros client, l’entreprise de Marine semble préparer un licenciement économique, le personnel est en panique et Marine est très sollicitée par ses collègues au sujet de cette affaire. En parallèle, elle a la possibilité d’intégrer une nouvelle société ou de créer une entreprise avec  deux associés. 

Menu
Contact