Bon à savoir : Un mauvais rêve qui se finit bien est un rêve de résolution, un joli rêve qui se finit mal est un rêve de recherche de solution à une difficulté.

Les cauchemars et les mauvais rêves

Nous en faisons tous, et nous nous en souvenons très bien au réveil voire tout au long de notre vie. Ils ont une fonction essentielle, ils nous alertent sur un décalage, une opposition, une crispation entre un évènement dans notre vie et notre vrai nature. Au regard de ces éléments il est salutaire de le décoder et de le comprendre. Il faut aussi prendre en compte que notre inconscient sélectionne des illustrations symboliques puissantes pour faire passer le message dans notre champ de conscience. La charge émotionnelle ou la stupéfaction qui sont liées aux cauchemars sont souvent des facteurs qui parasitent la mise en œuvre d’une bonne interprétation de ce type de rêve. Je vais vous proposez une astuce et une méthode.

Astuce : La première opération est de limiter la charge émotionnelle liée au cauchemar, prendre de la distance avec le rêve, comme si ce rêve avait été produit par un autre rêveur.  Le partager avec une autre personne peut produire ce décalage et vous permettre d’être plus serein pour réaliser le décodage.

Technique de substitution : Mettre fin à un cauchemar 
Cette technique s’attache à modifier son cauchemar et lui donner une fin heureuse. 
En état éveillé, il faut revivre le rêve en le reproduisant avec des images mentales, cette condition est essentielle, avec un peu d’entrainement on y arrive assez facilement. Une fois que vous visualisez votre scénario onirique vous modifiez la partie critique avec un « Happy end ». Un exemple : Vous rêvez que vous faite une chute, imaginez qu’au bout de quelques secondes un parachute s’ouvre et que vous atterrissez tout en douceur. Cette modification du cauchemar avec des images mentales doit être répétée au quotidien pendant plusieurs jours afin qu’elle soit mémorisée et inscrite dans le nouveau scénario. Cette méthode est baptisée IRP (Imagery Rechearsal Therapy) ou en français « Thérapie par répétition de l’image mentale ».  Pour en savoir plus sur cette méthode effectuez des recherches sur le web avec la requête « Docteur Benjamin Putois »

Bon à savoir : Un mauvais rêve qui se finit bien est un rêve de résolution, un joli rêve qui se finit mal est un rêve de recherche de solution à une difficulté.

Menu
Contact